top of page

Diamant de synthèse

  • celineguilhermet
  • 18 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 janv.



Le laboratoire défie le naturel


Le marché des diamants connaît une transformation majeure avec l'essor des diamants de laboratoire, produits via des technologies comme la synthèse haute pression haute température ou la dépôt chimique en phase vapeur.


Ces pierres, chimiquement et optiquement identiques aux diamants naturels extraits des mines, émergent comme un nouveau segment de marché.

Lancé il y a dix ans, le diamant de laboratoire concurrence directement le diamant naturel en offrant des alternatives plus accessibles, éthiques et durables.




Un nouveau segment de marché : opportunité et défi


Les diamants de laboratoire ne sont plus une niche, ils redéfinissent le segment du luxe en le rendant inclusif et responsable, forçant le diamant naturel à se repositionner sur l'unicité et l'héritage.

Avec une part de marché en accélération, ce secteur promet une concurrence féroce, mais aussi une hybridation, 40 % des consommateurs envisagent un mix des deux.


Le diamant de laboratoire bouleverse le marché, représentant déjà près de 20 % des ventes mondiales, mais sa valeur chute avec la surproduction. Le diamant naturel, plus rare, pourrait regagner en valeur sur le segment patrimonial. L’avenir du diamant se jouera moins sur son origine que sur la valeur et le sens que chacun choisira de lui donner.




Crédits : Photo courtesy GN Diamond./ JEM. Solitaire Octogone en Or blanc éthique 18 carats certifié Fairmined serti d'un diamant de synthèse taille émeraude./ COURBET.Bijoux haute joaillerie éthique./ Publicité C6 Diamonds pour sa collection en diamant de laboratoire./ Pandora. Collection en argent et diamants de laboratoire./ Publicité pour la marque VRAI. Diamant de laboratoire./ EF STUDIO. Marque australienne. / ST ONGE. Bague diamant laboratoire radiant jaune./ ST ONGE. Bague diamant laboratoire poire rose./ TRIPLE C DIAMOND’S./ ODACE. Solitaire Iriis, or recyclé 18 carats et diamants cultivés en laboratoire./ VALERIE DANEBERG. Soltitaire Royale.

 
 
 

Commentaires


bottom of page